Bardage et isolation

Le bardage, la seconde peau d'un bâtiment

Acteur local de la construction, la société FONTAINE réalise des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail et s'engage ainsi sur le long terme auprès de ses clients.

L'enveloppe extérieure du bâtiment est en quelque sorte la signature du concepteur. Aussi divers que n'importe quel autre matériau mis en œuvre, le bardage est soumis aux mêmes exigences et règles techniques avec des contraintes particulières nécessitant, dans quasiment tous les cas, l'intervention d'un bureau d'études.

Intégré dans la société FONTAINE, le bureau d'études, en partenariat avec l'architecte, intervient très en amont du projet. Il préconise ou accompagne le projet sur les aspects techniques et économiques. Il répond également aux normes environnementales et de performance énergétique de plus en plus contraignantes.

Le choix d'un type de bardage dépend en grande partie du matériau retenu, mais aussi de sa mise en œuvre, de son assemblage, et d'autres éléments constitutifs :

  • Bardage métallique :
    Il peut être posé en simple peau ou en double peau et, souvent conçu en acier galvanisé, il prend la forme de tôles nervurées, dans une gamme de couleurs étendue.
  • Bardage pierre :
    Il donne un aspect noble au bâtiment. Pierre naturelle ou reconstituée, basalte, marbre, ce type de bardage s'adapte idéalement aux façades de standing. Le bardage ardoise, esthétique et performant, permet une large variété de pose.
  • Bardage bois :
    Ce revêtement extérieur se pose sur l'ossature ou la structure porteuse -bardage rapporté. Le clin bois, système de lames emboîtées les unes aux autres, s'adapte à un recouvrement partiel. Le bardage bois -plaques et bardeaux- est idéal pour des surfaces plus importantes.
  • Bardage PVC :
    Esthétique et robustesse caractérisent le bardage PVC. Simple à la pose et facile d'entretien, les clins imitation bois lisse ou veiné proposent une finition contemporaine.
  • Autres types de bardage :
    • Le bardage en composite : matériaux en résine, fibrociment, mais aussi en parfaite imitation du bois, entretien plus simple,
    • Le bardage béton et ciment,
    • Le bardage en terre cuite apporte en plus une isolation acoustique. Le montage s'opère alors en bardage rapporté.
    • Le bardage translucide -polycarbonate- ou bardage verre, souvent emboîtable, procure de la luminosité aux façades. Ce type de bardage est destiné aux édifices accueillant le public comme les gymnases, les écoles, les usines...

Notre atelier technique et la compétence de nos équipes, tant en neuf qu'en rénovation, permettent la réalisation d'ouvrages de conception, de formes et de matériaux extrêmement divers. Nos réalisations en sont la parfaite illustration.

 
Salle Eu (1)
FL Prod
 
Salle Eu (2)
Musée dart
 
A-TRIER-m--Y-016
Citroen
 

Affilié à la Fédération Française du Bâtiment de Haute-Normandie

affiliationsAffilié à la Fédération Française du Bâtiment de Haute-Normandie